CONCOURS NATIONAUX
Sous Officier Gendarmerie
Concours 2020
La Profession :
Professionnel de la sécurité, le sous-officier de gendarmerie est un militaire toujours placé au cœur de l’événement, au contact de la population et au service du citoyen.
Le sous-officier de gendarmerie a la possibilité de développer ses compétences et de se spécialiser dans des domaines variés : police judiciaire, sécurité routière, membre du GIGN, moniteur de sport… ou encore cavalier. Dynamique, au service du public, il sert dans des unités variées, sur le territoire national comme à l’étranger.
Description des épreuves :
Le programme est disponible sur le site devenir-gendarme.fr
Le concours se compose d’une épreuve écrite unique, d’une épreuve orale, d’une épreuve physique et de questionnaires psychométriques.
Recrutement Sous Officier de Gendarmerie : un unique concours
Les conditions d’accès sont les suivantes :
• être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours
• ne pas se présenter plus de trois fois à chacun des concours
• être reconnu apte physiquement
• passer avec succès les épreuves de ce concours.
Trois concours sont organisés :
1. Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat (ou un diplôme ou titre enregistré et classé au moins au niveau IV dans le répertoire national des certifications professionnelles).
2. Le concours interne est ouvert :
◦ aux gendarmes adjoints volontaires comptant, au 1er janvier de l’année du concours, au moins un an de service en cette qualité ;
◦ aux adjoints de sécurité de la Police nationale comptant, au 1er janvier de l’année du concours, au moins un an de service en cette qualité ;
◦ aux militaires des forces armées autres que la Gendarmerie nationale servant en vertu d’un contrat et comptant, au 1er janvier de l’année du concours, au moins quatre ans de service en cette qualité ;
◦ aux réservistes de la Gendarmerie.
3. Le concours voie professionnelle est ouvert, sans condition de diplôme, aux candidats justifiant d’une expérience professionnelle de trois années dans des conditions fixées par arrêté du ministre de l’Intérieur.
CPES Prép’AMIENS vous prépare au CONCOURS EXTERNE
CONCOURS EXTERNE
Épreuve écrite d’admissibilité
Elle est unique. Il faut ajouter que les candidats seront également soumis à des inventaires de personnalité en vue de l’entretien d’admission.
COMPOSITION DE CULTURE GÉNÉRALE
Attentes du jury : Outre témoigner d’une bonne maîtrise de la langue française et d’une culture générale solide, le candidat est invité à structurer convenablement son raisonnement. La structure est aussi importante que la pertinence de l’argumentation. Il est indispensable de planifier une démonstration, il s’agit bien là d’une composition.
APTITUDE PROFESSIONNELLE (en 2019, il s'agit d'une épreuve intégrée à l'admission). On parle de questionnaires psychométriques.
Épreuves d’admission
Les épreuves d’admission se divisent en plusieurs épreuves : un entretien face à un jury,une épreuve physique et des questionnaires psychométriques.
ENTRETIEN AVEC LE JURY
-Un sujet général à caractère problématique est donné au candidat qui doit ensuite préparer un raisonnement fourni et pertinent. Il doit ensuite restituer ce raisonnement, évidemment à l’oral, devant un jury. Cette première partie dure généralement 10 minutes.
-Lors de la seconde partie de l’épreuve, le jury revient éventuellement sur l’exposé du candidat avant de le questionner à propos de sa personnalité, de sa motivation, de sa culture générale et de son équilibre émotionnel. Il s’agit de vérifier la compatibilité du candidat aux fonctions de sous-officier de la gendarmerie. Le jury se basera également sur les inventaires de personnalité réalisés lors des épreuves d’admissibilité ainsi qu’un CV demandé pour l’occasion.
Toute note inférieure à 6/20 est éliminatoire.
Attentes du jury :
• Capacité à structurer rapidement un raisonnement
• Clarté
• Analyse approfondie du parcours et des motivations
• Personnalité.
• Assurance, confiance en soi.
• Connaissance de la réalité du métier.
ÉPREUVE PHYSIQUE
PRÉPARATION
CPES Prép’AMIENS propose une session intensive à partir du 06 avril 2020
Préparation du CONCOURS
La préparation au concours d’entrée commence le 6 avril 2020 et se termine fin septembre 2020 afin de passer les épreuves d’admissibilité. Des heures seront ajoutées après les épreuves d’admissibilité pour préparer les épreuves d’admission.
Elle comprend 26 heures hebdomadaires :
• Français – 4h
• Culture Générale et QCM – 3h
• Mathématiques et Tests Psychotechniques – 4h
• Préparation à l’entretien – 5h
• Musculation – 2h
• Condition physique – 4h
• Devoirs Sur Table (DST) – 4h
Tarif : Veuillez nous contacter au 09.81.90.55.76 ou sur contact@cpes-amiens.fr