MONITEUR-ÉDUCATEUR

monispe

La Profession :

Spécialiste de l’internat et de la vie quotidienne, le moniteur-éducateur travaille dans des établissements et des services accueillant des enfants, des adolescents et des adultes soit handicapés, soit inadaptés, soit en situation de dépendance. Sa mission consiste à restaurer l’autonomie des personnes dont il a la charge et à favoriser leur réintégration sociale.

Ce professionnel est là pour veiller à l’épanouissement des publics dont il s’occupe. Pour développer leurs capacités d’adaptation, il met en place des projets éducatifs, des activités de soutien scolaire et de loisirs (activités artisanales, expression corporelle ou verbale, ateliers de mécanique ou d’informatique, sorties au cinéma, à la piscine…). Hors du temps de formation scolaire ou professionnelle, il est présent aux moments qui rythment leur journée : repas, lever et coucher.

Avec des adultes en situation de grande dépendance (handicapés physiques ou mentaux), le moniteur-éducateur vise à leur faire accomplir les gestes pratiques du quotidien. Il aide ces personnes à faire leur toilette, à prendre leurs repas et les accompagne dans leurs démarches administratives.

Le moniteur-éducateur intervient en « milieu fermé ». C’est-à-dire au sein d’un centre de soins, d’un institut médico-pédagogique ou médico-professionnel, d’un établissement de service d’aide par le travail, d’un centre d’accueil pour personnes âgées ou handicapées, d’un foyer de l’enfance…
Mais il peut également exercer en milieu hospitalier ou dans les services d’aide sociale à l’enfance.

Quel que soit son lieu d’activité, il collabore avec d’autres professionnels (éducateurs, psychologues, médecins, aides médico-psychologiques) pour examiner le cas de chaque personne et décider des actions à mettre en place.
En théorie, il exerce son activité en liaison et sous la responsabilité d’un éducateur spécialisé.

Les Concours

Peuvent se présenter aux épreuves de sélection organisées par les écoles :

  • les titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense pour la poursuite des études en Université
  • les titulaires de l’un des diplômes ou certificats permettant l’exercice des professions sanitaires et sociales
  • les candidats ayant subi avec succès l’examen de niveau organisé par la DRASS
  • les titulaires du certificat d’auxiliaire de puériculture ayant exercé trois ans dans l’emploi correspondant (pour le concours d’Éducateur de Jeunes Enfants)

Remarque : Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation de Moniteur éducateur.

La durée des études est de 3 ans (2 ans pour moniteur éducateur), sanctionnées par le Diplôme d’Etat.

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Les Enseignements (27 semaines de formation)

Ils commencent le deuxième lundi de septembre et sont consacrés à l’étude du programme jusqu’à la fin du mois de février.
Les mois de mars, avril et mai permettent des révisions pour les épreuves écrites et la préparation des épreuves orales.
Pour permettre aux étudiants de passer un nombre satisfaisant de concours, les horaires sont adaptés de février à mai.
Les cours servent alors à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes de concours, en revoyant une nouvelle fois les notions indispensables. Les sections comprennent en moyenne 25 à 30 étudiants.
L’équipe pédagogique du CPES-PRÉP’AMIENS analyse chaque année les sujets de l’ensemble des concours. Nos Conseillers Pédagogiques peuvent ainsi orienter chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à ses potentialités personnelles.

Le Stage :

En complément des horaires d’enseignement, de contrôle continu et de concours blancs, une assistance à la recherche de stages est organisée.
Une synthèse des expériences permet de valoriser un stage d’observation en vue des épreuves orales des concours.
Un stage tutoré de 3 semaines en structure sanitaire ou sociale est organisé de fin octobre à mi-novembre.
Un suivi hebdomadaire est assuré par l’équipe pédagogique du CPES-PRÉP’AMIENS, avec l’étudiant et avec son responsable dans la structure d’accueil.
Un « rapport de stage » doit être rédigé et donne lieu à une évaluation à l’occasion de la première épreuve de préparation à l’oral (en décembre).

Pour permettre aux étudiants de trouver plus facilement un stage d’application (ou un emploi étudiant), les enseignements sont regroupés sur 3 journées consécutives :
du lundi au mercredi, ou du mercredi au vendredi.
Les Horaires : Chaque semaine, les cours et contrôles comportent 22h30, réparties comme suit :
Méthodologie des épreuves de Français et techniques d’expression écrite

Méthodologie des écrits professionnels

Aide à la réalisation du CV et du projet de formation

Communication écrite et verbale
4h00Accompagnement à la procédure Parcoursup2h00
Actualité et culture générale

Actualité sociale et culturelle

Actualité économique et politique

Analyse de l'actualité, Thèmes sanitaires et sociaux
7h00Préparation à l’oral

Techniques d’entretien
Dynamique de groupe
Conférences et information professionnelle
Oral Blanc
(4 sessions de 4 heures)
5h00
Concours Blancs et Devoirs Surveillés4h00
Recherche et suivi de stage
(4 à 5 sessions de 2 heures)
0h30

Le Contrôle Continu :

Les enseignements sont complétés par des « Concours Blancs » ou Devoirs Surveillés hebdomadaires de 4h00, effectués au CPES-PRÉP’AMIENS, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. En outre, les professeurs donnent de nombreux devoirs à effectuer à la maison, et corrigés à l’École.
Un défaut d’assiduité ou un travail manifestement insuffisant peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par la Direction Pédagogique.

Le volume horaire global d’encadrement pédagogique représente 705 heures dont 600 heures de cours et contrôles et 105 heures de stage tutoré.

Tarif : Veuillez nous contacter au 09.81.90.55.76

Eu égard aux spécificités de ces concours, l’inscription est subordonnée à des tests d’admission : épreuves écrites (1h30) et épreuve orale.
Plusieurs sessions sont proposées entre février et juillet (sous réserve des places disponibles).
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