ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ

eduspe

La Profession :

« Le professionnel du travail social a pour fonction de favoriser le développement de la personnalité et la maturation sociale des jeunes inadaptés, à travers diverses situations, spontanées ou suscitées, vécues dans le milieu naturel ou institutionnel. « (A. Thévenet, Les travailleurs sociaux. Que sais-je ? PUF, 1985)

Les populations dont il a la charge sont extrêmement variées : handicapés moteurs, mentaux ou sensoriels, enfants ou adolescents présentant des troubles du comportement, du caractère et de la personnalité ou connaissant des difficultés d’insertion.

L’éducateur spécialisé les aide à acquérir davantage d’autonomie et de confiance en soi, leur permettant de s’exprimer au travers d’activités telles que le théâtre, le sport, la mécanique, l’informatique…
Il travaille essentiellement en équipe pluridisciplinaire avec médecin, psychologue, enseignant, assistant de service social, juge des enfants.

On peut distinguer dans cette profession, les éducateurs spécialisés dans le handicap, qui travaillent dans des institutions très spécifiques et les éducateurs qui interviennent dans les quartiers défavorisés et les banlieues des grandes villes.
Plus précisément, ses lieux d’intervention concernent essentiellement cinq secteurs :

  • la déficience intellectuelle : institut médico-éducatif, établissement de service d’aide par le travail, foyer de vie, maison d’accueil spécialisée
  • les handicaps physiques ou sensoriels : centres pour déficients moteurs, ou services de rééducation fonctionnelle
  • les inadaptations sociales : internat éducatif, maison d’enfants, foyers
  • la maladie mentale : Internats ou hôpitaux de jour
  • la formation professionnelle et de réinsertion

Les Concours

Peuvent se présenter aux épreuves de sélection organisées par les écoles :

  • les titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense pour la poursuite des études en Université.
  • les titulaires de l’un des diplômes ou certificats permettant l’exercice des professions sanitaires et sociales.
  • les candidats ayant subi avec succès l’examen de niveau organisé par la DRASS.
  • les titulaires du certificat d’auxiliaire de puériculture ayant exercé trois ans dans l’emploi correspondant (pour le concours d’Éducateur de Jeunes Enfants).

Remarque : Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation de Moniteur éducateur.

La durée des études est de 3 ans (2 ans pour moniteur éducateur), sanctionnées par le Diplôme d’État.

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

La loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants) promulguée le 8 mars 2018 et la réingénierie des diplômes d’État nouvellement gradés niveau Licence (assistante sociale, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants) à partir de septembre 2018 (décret du 22 août 2018) entraînent des modifications dans les modalités d’accès à ces formations pour la rentrée de septembre 2019.

Suite aux dernières informations en provenance des écoles, il semble qu’il n’y aura pas (ou très peu) d’écrits avec généralisation de l’admission sur Parcoursup et des entretiens. Les dynamiques de groupe ne sont pas exclues.

Suite à ces changements des modalités d’admission, CPES Prép’AMIENS accompagne les étudiant(e)s en mettant en place un programme de formation visant à conduire chaque candidat(e) à l’Excellence.

Les Enseignements (27 semaines de formation)

Ils commencent le deuxième lundi de septembre et se terminent au mois de mai. Les sections comprennent en moyenne 20 étudiants.
L’équipe pédagogique du CPES-PRÉP’AMIENS analyse chaque année les sujets d’oraux de l’ensemble des concours. Nos Conseillers Pédagogiques peuvent ainsi orienter chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à ses potentialités personnelles.

Le Stage :

En complément des horaires d’enseignement, de contrôle continu et de concours blancs, une assistance à la recherche de stages est organisée.
Une synthèse des expériences permet de valoriser un stage d’observation en vue des épreuves orales des concours.
Un stage tutoré de 3 semaines en structure sanitaire ou sociale est organisé de fin octobre à mi-novembre.
Un suivi hebdomadaire est assuré par l’équipe pédagogique du PRÉP’AMIENS, avec l’étudiant et avec son responsable dans la structure d’accueil.
Un « rapport de stage » doit être rédigé et donne lieu à une évaluation à l’occasion de la première épreuve de préparation à l’oral (en décembre).

Pour permettre aux étudiants de trouver plus facilement un stage d’application (ou un emploi étudiant), les enseignements sont regroupés sur 3 journées consécutives :
du mercredi au vendredi.
Les Horaires : Chaque semaine, les cours et contrôles comportent 22h30, réparties comme suit :
Méthodologie des épreuves de Français et techniques d’expression écrite

Méthodologie des écrits professionnels

Aide à la réalisation du CV et du projet de formation

Communication écrite et verbale
4h00Accompagnement à la procédure Parcoursup2h00
Actualité et culture générale

Actualité sociale et culturelle

Actualité économique et politique

Analyse de l'actualité, Thèmes sanitaires et sociaux
7h00Préparation à l’oral

Techniques d’entretien
Dynamique de groupe
Conférences et information professionnelle
Oral Blanc
(4 sessions de 4 heures)
5h00
Concours Blancs et Devoirs Surveillés4h00
Recherche et suivi de stage
(4 à 5 sessions de 2 heures)
0h30

Le Contrôle Continu :

Les enseignements sont complétés par des « Concours Blancs » ou Devoirs Surveillés hebdomadaires de 4h00, effectués au CPES-PRÉP’AMIENS, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. En outre, les professeurs donnent de nombreux devoirs à effectuer à la maison, et corrigés à l’École.
Un défaut d’assiduité ou un travail manifestement insuffisant peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par la Direction Pédagogique.

Le volume horaire global d’encadrement pédagogique représente 705 heures dont 600 heures de cours et contrôles et 105 heures de stage tutoré.

Tarif : Veuillez nous contacter au 09.81.90.55.76

Eu égard aux spécificités de ces concours, l’inscription est subordonnée à une épreuve de sélection se présentant sous la forme d'un entretien oral.
Plusieurs sessions sont proposées entre décembre et juillet (sous réserve des places disponibles).
Demande de documentation

PREPA VIDAL

Réussir la PACES…  autrement !

  • Médecine
  • Pharmacie
  • Odontologie
  • Maïeutique
  • Masso-Kinésithérapie

Mon compte Cpes

Se connecter

Agenda

Aucun Évènements prévu pour le moment.


Actualités