PRÉPA AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE

ass

La Profession :

L’auxiliaire de puériculture prodigue des soins ou une aide précise à des enfants, de la naissance à l’adolescence, sous la responsabilité d’autres professionnels du secteur de la santé et/ou du secteur éducatif ou social.

L’auxiliaire de puériculture prend en charge les nourrissons au travers d’activités d’éveil et de soins. Il veille au bien-être physique, à l’autonomie et au développement de l’enfant.

L’auxiliaire de puériculture assiste la puéricultrice, l’infirmier ou la sage-femme. Comme ces derniers, elle peut exercer dans différentes structures : maternité, centre de protection maternelle et infantile (P.M.I), crèche, halte-garderie, pouponnière ou maison d’enfants, ou encore en secteur hospitalier.

Selon la structure, ses missions diffèrent. Dans une maternité ou un service hospitalier, il donne les soins ordinaires aux nourrissons ou aux enfants en bas âge et conseille la mère dans les soins à prodiguer à son bébé (pesée, change, mesure, toilette…). Dans les lieux d’accueil ou de garde (crèche, halte-garderie), il anime les activités d’éveil auprès des enfants, les fait manger et veille sur leur  bonne santé.

 

Sélection des candidats: Aucune condition de diplôme n’est exigée. Les candidats doivent être âgés de dix sept ans au moins à la date d’entrée en formation. La durée des études est de 10 mois, sanctionnés par le Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture.

Les modalités d’admission sont définies par l’Arrêté du 7 avril 2020.

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur deux critères : une analyse du dossier et un entretien de motivation.

 

Que doit contenir le dossier ?

Outre les pièces officielles, le dossier comporte les pièces suivantes :

* Une lettre de motivation manuscrite.

* Un curriculum vitae.

* Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages.

* Selon la formation à laquelle ils s’inscrivent, les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’auxiliaire de  puériculture.

* Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires.

* Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs).

 

En quoi consiste l’entretien de motivation ?

Cet entretien, d’une durée de quinze à vingt minutes, consiste en un échange autour des motivations et du parcours.

Le décret énonce que le dossier ET l’entretien feront « l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé, selon la formation concernée, d’une auxiliaire de puériculture en activité professionnelle et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical. »

 

Les Enseignements

Ils commencent mi septembre (22 semaines de formation). Les sections comprennent en moyenne 20 étudiants.

L’équipe pédagogique analyse chaque année les sujets oraux de  l’ensemble des concours paramédicaux, sanitaires et sociaux.

 

Les Atouts de CPES prép’AMIENS :

˃ Programme de formation élaboré et dispensé par des professionnels expérimentés du secteur en activité sur le département et de formateurs pédagogiques.

˃ Méthodologie de réalisation et d’amélioration du CV et de la lettre de motivation.

˃ Méthodologie concernant la réalisation du document manuscrit relatant soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit un projet professionnel en lien avec les attendus de la formation.

˃ Méthodes pédagogiques innovantes, ludiques et participatives (semaine du goût, Téléthon, Flashmob en faveur d’une association cancer du sein, exposés oraux présentés en groupe, jeux-débats animés en cours…).

˃ Conférences et tables rondes avec différents professionnels du secteur qui interviennent à CPES pour partager leurs expériences avec les étudiants.

˃ Préparation à l’entretien de motivation en lien avec les exigences du jury avec des feedbacks personnalisés pour chaque étudiant dont l’évolution est évaluée rigoureusement (4 oraux blancs au cours de la préparation et oraux informels mensuels).

˃ Nombreux temps d’échange avec des étudiants et des professionnels pour avoir une vision objective de la formation et plus encore, du métier d’Aide Soignant.

˃ Les enseignements de la Biologie et des Mathématiques sont un plus pour bien appréhender  ces  deux  matières  au  cours  des  mois  de  formation  à  l’Ecole d’Auxiliaire de Puériculture.

 

Le Stage :

En complément des horaires d’enseignement, de contrôle continu et de concours blancs, une assistance à la recherche de stages est organisée. Une synthèse des expériences permet de valoriser un stage d’observation en vue de la sélection des candidats.

Un stage de 3 semaines en structure sanitaire ou sociale est organisé de fin octobre à mi-novembre et un stage de 2 semaines est organisé de fin février à mi mars.

Un suivi hebdomadaire est assuré par l’équipe pédagogique du CPES – Prép’AMIENS, avec l’étudiant et avec son responsable dans la structure d’accueil.

Un « rapport de stage » doit être rédigé et donne lieu à une évaluation à l’occasion des entretiens blancs.

Pour permettre aux étudiants de trouver plus facilement un stage d’application (ou un emploi étudiant), les enseignements sont regroupés sur 3 journées consécutives :
du mercredi au vendredi.
 
- Actualité et culture générale
Actualité sanitaire et sociale
Thèmes sanitaires et sociaux
5h00- Communication, objectif et développement personnels1h00
- Français2h00- Préparation à l’entretien de sélection :
• Techniques d’entretien
• Dynamique de groupe
• Conférences et information professionnelle
- 4 oraux blancs au cours de la prépa
5h00
- Biologie, Mathématiques (en relation avec la formation AP)4h00- 10 évaluations écrites1h30
- Accompagnement à la valorisation du dossier et analyse de pratiqueVariable
- Recherche et suivi de stage (4 à 5 sessions de 2 heures)Variable
L’admission au CPES - PREP’AMIENS est subordonnée à un entretien avec l’un des membres de la Direction Pédagogique.
Cet entretien a pour but de s’assurer des aptitudes des candidats aux spécificités de la sélection des candidats.
Demande de documentation