ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL
La Profession :
L’accompagnant éducatif et social a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Lieux d’exercice :
L’accompagnant éducatif et social (AES), en fonction de la spécialité qu’il aura choisie, pourra exercer sur différents lieux d’intervention.
Accompagnement de la vie à domicile
L’AES exerce au domicile de la personne accompagnée, dans des foyers de logement, dans des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), des Services d’Aide à la Personne (SAP), dans des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), des Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), etc.
Accompagnement de la vie en structure collective
L’AES exerce son activité au sein d’établissement des secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires accueillant essentiellement des personnes âgées ou handicapées des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), Unités de Soins de Longue Durée (USLD), Instituts Médico-Educatifs (IME), etc.
Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire
L’AES exerce au sein de structures d’accueil de la petite enfance, d’établissements d’enseignement et de formation, d’établissements et services medico-sociaux, de lieux d’accueil de loisirs et culturels, etc.
Accès à la formation
Aucun niveau de formation n’est requis pour l’entrée en formation.
La durée des études est de 12 à 24 mois sanctionnées par le Diplôme d’État.
Les épreuves d’admission en formation comprennent une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.
L’épreuve écrite d’admissibilité permet à l’établissement de formation de vérifier le niveau de culture générale et les aptitudes à l’expression écrite des candidats. Cette épreuve, d’une durée d’une heure et demie, en « situation d’examen », consiste pour le candidat à répondre à dix questions portant notamment sur des questions sociales, économiques, médicales, familiales et pédagogiques.
L’épreuve orale d’admission permet à l’établissement de formation d’apprécier l’aptitude et la motivation des candidats à suivre la formation et à envisager l’exercice de la profession AES.
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
Les Enseignements (24 semaines de formation) et le Stage (3 semaines)
Ils commencent le deuxième lundi de septembre et sont consacrés à l’étude du programme jusqu’à la fin du mois de février.
Les mois de mars, avril et mai permettent des révisions pour les épreuves écrites et la préparation des épreuves orales.
Pour permettre aux étudiants de passer un nombre satisfaisant de concours, les horaires sont adaptés de février à mai.
Les cours servent alors à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes de concours, en revoyant une nouvelle fois les notions indispensables. Les sections comprennent en moyenne 10 étudiants.
L’équipe pédagogique du CPES-PRÉP’AMIENS analyse chaque année les sujets de l’ensemble des concours. Nos Conseillers Pédagogiques peuvent ainsi orienter chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à ses potentialités personnelles.
Le Stage :
En complément des horaires d’enseignement, de contrôle continu et de concours blancs, une assistance à la recherche de stages est organisée.
Une synthèse des expériences permet de valoriser un stage d’observation en vue des épreuves orales des concours.
Un stage tutoré de 3 semaines en structure sanitaire ou sociale est organisé de fin octobre à mi-novembre.
Un suivi hebdomadaire est assuré par l’équipe pédagogique du CPES-PRÉP’AMIENS, avec l’étudiant et avec son responsable dans la structure d’accueil.
Un « rapport de stage » doit être rédigé et donne lieu à une évaluation à l’occasion de la première épreuve de préparation à l’oral (en décembre)
du mercredi au vendredi.
Les Horaires : Chaque semaine, les cours et contrôles comportent 20h30, réparties comme suit : | |||
---|---|---|---|
Méthodologie des épreuves de Français et techniques d’expression écrite Méthodologie des écrits professionnels Aide à la réalisation du CV et du projet de formation Communication écrite et verbale | 4h00 | Accompagnement à la procédure Parcoursup | 2h00 |
Actualité et culture générale Actualité sociale et culturelle Actualité économique et politique Analyse de l'actualité, Thèmes sanitaires et sociaux | 7h00 | Préparation à l’oral Techniques d’entretien Dynamique de groupe Conférences et information professionnelle Oral Blanc (4 sessions de 4 heures) | 5h00 |
Concours Blancs et Devoirs Surveillés | 2h00 | ||
Recherche et suivi de stage (4 à 5 sessions de 2 heures) | 0h30 |
Le Contrôle Continu :
Les enseignements sont complétés par des « Concours Blancs » ou Devoirs Surveillés hebdomadaires de 2h00, effectués au CPES-PRÉP’AMIENS, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. En outre, les professeurs donnent de nombreux devoirs à effectuer à la maison, et corrigés à l’École.
Un défaut d’assiduité ou un travail manifestement insuffisant peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par la Direction Pédagogique.
Le volume horaire global d’encadrement pédagogique représente 600 heures dont 495 heures de cours et contrôles et 105 heures de stage tutoré.
Tarif : Veuillez nous contacter au 09.81.90.55.76
Plusieurs sessions sont proposées (sous réserve des places disponibles).