DEVENIR ORTHOPTISTE

oeil

Pour la rentrée 2020/2021, la sélection se fera exclusivement via l’étude du dossier sur Parcoursup et un oral d’admission

A partir de la rentrée 2021, pour intégrer les écoles d’Orthoptie, les modalités d’entrée changent. L’entrée  se fera exclusivement via l’étude du dossier sur la plateforme Parcoursup et une épreuve orale d’admission.De nombreuses écoles se regroupent afin d’anticiper sur ce mode de sélection.

Cette évolution d’accès aux études d’orthoptie ne change en rien le niveau de sélectivité pour intégrer cette filière. Cela restera une « formule sélective accompagnée ». Les écoles souhaitent maintenir une exigence élevée.

Au vu de ses nouvelles modalités, nous mettrons tout en œuvre pour accompagner nos élèves vers la réussite comme nous le faisons depuis des années à Amiens.

La Profession :

L’Orthoptiste est le spécialiste du dépistage, de la rééducation et de la réadaptation oculaire.
Dans un premier temps, l’orthoptiste effectue un bilan pour évaluer les capacités visuelles et les troubles à traiter. Il intervient également après un accident, une intervention chirurgicale ou auprès des personnes malvoyantes. Avant de proposer un traitement, il prend en compte plusieurs critères : l’âge du patient, sa pathologie et ses activités. En fonction du bilan obtenu (fatigue oculaire, strabisme, opération de l’œil…), l’orthoptiste soigne les muscles de l’œil par des séances de rééducation.
À travers des exercices adaptés à chaque patient, ce professionnel rééduque progressivement la vision. Il apprend à mieux maîtriser son regard et à atténuer les gênes ressenties.
L’orthoptiste intervient sur prescription médicale. Il travaille en collaboration avec d’autres professionnels du secteur médical et paramédical : médecins ophtalmologistes, éducateurs, enseignants…
Près de 80% des orthoptistes travaillent en libéral, dans leur propre cabinet ou en collaboration avec un ophtalmologiste. Ils peuvent aussi exercer en hôpital, dans une maison de retraite, un établissement d’accueil pour personnes handicapées, un centre de rééducation et de soins.

Réussir sa sélection sur Parcoursup :

Notre objectif est d’accompagner les étudiants à la constitution et à la valorisation de leur dossier sur Parcoursup. Les stages, les rencontres avec des professionnels, les connaissances solides dans les matières scientifiques, la méthodologie de travail ainsi que la préparation à l’oral vous démarqueront des autres candidats.
Cette sélection permet d’accéder à l’une des 14 unités de formation et de recherche (UFR) de sciences médicales et techniques de réadaptation dépendant des facultés de médecine.
Les études durent 3 ans et sont sanctionnées par un certificat de capacité d’orthoptiste.

Les Enseignements : (27 semaines de formation)

Ils commencent le deuxième lundi de septembre et sont consacrés à l’étude des programmes de Biologie et de Physique de la section scientifique qui vous seront utiles pour les enseignements donnés lors vos études en orthoptie.
Les sections comprennent en moyenne 20 étudiants.

Les Horaires :

Chaque semaine, les cours et contrôles comportent 28h,
réparties comme suit :

  • Biologie : 14h
  • Physique : 8h
  • Culture Générale/Oral: 2h
  • Concours Blancs ou Devoirs Surveillés : 4h
  • Afin de vous aider dans la constitution de votre dossier  et à votre réussite à l’oral, le CPES Prép’AMIENS met en place dès le mois de janvier, un accompagnement Parcoursup: Constitution et valorisation du dossier et préparation à l’oral.

Contrôle Continu :

Les enseignements sont complétés par des Devoirs Surveillés effectués au CPES Prép’AMIENS. Ces devoirs ont pour but de vérifier les connaissances acquises dans les matières scientifiques et ainsi vérifier l’acquisition des connaissances. L’intérêt est également de vérifier si l’étudiant.e présente une capacité d’organisation et développe une capacité de travail adapté. Toutes ces capacités lui seront utiles pour les 3 années d’étude.

En outre, les professeurs donnent de nombreux devoirs à effectuer à la maison, et corrigés à l’École.
Un défaut d’assiduité ou un travail manifestement insuffisant peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par la Direction Pédagogique.

Préparation à l’oral :

Quatre sessions de préparation à l’oral sont organisées entre décembre et mai, dans les conditions de la sélection : oral blanc devant un jury. Les étudiants sont interrogés sur des connaissances de culture générale, sur leur motivation et leur connaissance de la profession.
Chaque session est enregistrée au caméscope et ensuite commentée et analysée par le professeur, permettant ainsi à l’étudiant(e) d’acquérir la technique et l’assurance indispensables à la réussite de cette épreuve.

Le volume horaire annuel représente 756 heures de cours et contrôles.

Tarif : Veuillez nous contacter au 09.81.90.55.76

Nota :

Le programme des épreuves de Physique et de Sciences de la vie correspond aux programmes de ces disciplines dans les classes de première et terminale, série Scientifique.
Sans être une condition indispensable, l'obtention d'un bac S représente un avantage certain.
Les bacheliers des autres sections peuvent intégrer une classe spécifique, aux horaires renforcés.
DEMANDE DE DOCUMENTATION

PREPA VIDAL

Réussir la PACES…  autrement !

  • Médecine
  • Pharmacie
  • Odontologie
  • Maïeutique
  • Masso-Kinésithérapie

Mon compte Cpes

Se connecter

Agenda

Pas d'Évènements prévus pour le moment.


Actualités